<< Retourner   ECOM optimalise la sécurité dans le bâtiment Atlantic House

L’intégration de NOX optimise la sécurité de l’Atlantic House

Depuis la mi-juin, le complexe de bureaux bien connu d’Anvers, l’Atlantic House, dispose d’un système de contrôle d’accès nettement amélioré. La tour de bureaux du port comportait bien déjà une telle solution, mais pour diverses raisons, il était envisagé de la remplacer. À la demande de BNP Paribas Real Estate, l’entreprise anversoise Ecom Services fut chargée de l’installation d’une solution moderne comportant encore d’importantes possibilités d’extension, et ce, avec l’appui d’ARAS Security en tant que fabricant-distributeur. Dès à présent, les donneurs d’ordre ne tarissent pas d’éloges au sujet de ce système de gestion de haute sécurité.

Pour les habitués du Port d’Anvers, l’Atlantic House constitue une belle référence. Ce complexe de bureaux possède non seulement une valeur esthétique élevée, mais constitue, grâce à sa situation intéressante et ses bonnes liaisons avec les transports publics, un lieu d’implantation très prisé des entreprises. Il compte treize étages et abrite entre autres des entreprises telles qu’UOP, Villers, DNV-GL, Schenker, ELSO, Capespan, Rölig, Select, Techdata, Ceva-Logistics, Cargo Partner, UPS, Seatrade, Europort, Ferranti et Arcelor. Quelque 1.000 personnes y travaillent. Il est prévu environ cinq cents places de parking.

Cardkey

Pour la sécurisation de l’Atlantic House, mis en service en 1976, on avait fait appel initialement à la surveillance manuelle et aux services d’un concierge.
 
En 1995, il a été décidé d’équiper le bâtiment d’un système de contrôle d’accès. Pour ce faire, Ecom, chargée depuis 25 ans de la gestion de toutes les installations techniques, contacta une entreprise anversoise qui à l’époque se nommait Indusec.
« On opta pour le système Cardkey », précise Kris De Boeck, account manager chez ARAS Security. « Au fil des ans, ce système évolua pour répondre à des exigences de plus en plus fortes, mais à un moment donné, on cessa de le remettre à niveau. Il fut constaté qu’il ne pouvait plus répondre aux demandes actuelles en termes de technologie de lecture, de capacité, et surtout de gestion de stationnement ; on rechercha donc une solution pérenne. »

Plus-value importante

C’était aussi l’avis d’Ecom Services et de BNP Paribas Real Estate. Début 2013, ils se réunirent avec les gens d’ARAS Security pour examiner comment tout ceci pouvait être optimisé. « Les souhaits concernant la gestion complexe du stationnement et surtout, la nécessité d’intégrations futures, ont rapidement conduit à choisir notre système de gestion de sécurité, NOX Systems », nous confie Kris De Boeck.

« Nous avons opté pour NOX pour plusieurs raisons » affirme Bert Leerschool, responsable de la Gestion immobilière chez BNP Paribas Real Estate. « Ses principaux avantages sont les nombreuses possibilités de couplage ainsi que sa structure de programmation ouverte. Le système est utilisé dès à présent pour la gestion du stationnement et le contrôle d’accès, mais il y a de grandes chances qu’à terme, nous intégrions également à cette solution la vidéophonie et l’interphonie, ainsi que la détection intrusion. »

« Entre-temps, quatre locataires ont profité de l’occasion pour remplacer leur contrôle d’accès par le système AxiomLite d’ARAS Security, en raison de sa compatibilité facile avec NOX », ajoute Eric Callemeyn, chef de projet chez Ecom Services. « Leurs collaborateurs n’ont besoin ainsi que d’un seul badge pour entrer dans tous les locaux pour lesquels ils sont habilités. L’objectif est qu’à l’avenir, les badges puissent servir aussi aux cabines de déshabillage du local fitness. »

Afin d’optimiser davantage encore le contrôle d’accès, il a été décidé d’opter également pour une vidéosurveillance. Les caméras CamTech sont implantées aux entrées et sorties des divers parkings. « Cela nous permet d’anticiper plus rapidement encore d’éventuels vandalismes ou catastrophes », explique Eric Callemeyn.

Atouts techniques


Avec NOX, le contrôle d’accès et la détection intrusion sont regroupés sur un seul et même bus de communication. Le système offre en outre une grande diversité de modules interfaces, par exemple afin de permettre aussi des couplages avec les systèmes d’alarme incendie.

La programmation API dispose de l’intelligence nécessaire pour tester directement la fonctionnalité appropriée des instructions saisies. Des outils informatiques puissants offrent des possibilités étendues pour assurer et maintenir en bon état, via diverses infrastructures de communication, le fonctionnement du système.

Évaluation positive

Bien que NOX ne soit en service que depuis quelques mois à peine, les donneurs d’ordre ne tarissent pas d’éloges concernant cette solution. « Pour moi, il est très confortable de pouvoir commander le système à distance », explique Eric Callemeyn. « Lorsque quelqu’un n’arrive pas à sortir du parking ou est coincé devant une barrière abaissée, je peux regarder sur mon smartphone ou ma tablette les images caméra de la situation et résoudre le problème par la même voie. Grâce à la reconnaissance de numéro d’immatriculation, nous pouvons également retrouver des personnes responsables d’un dommage et qui ne l’ont pas signalé elles-mêmes. » « Nous avons profité de l’intégration pour reconsidérer tous les paramètres et privilèges éventuels », ajoute Bert Leerschool. « Une programmation précise a permis, par exemple, que les ascenseurs de charge ne soient à présent utilisés que pour le transport de marchandises, car avant juin dernier, certains les employaient aussi pour le transport de personnes. En outre, nous trouvons très important que ce système ait d’excellentes possibilités d’extension, de sorte que nous sommes aussi parés pour le futur. »

Lisez l'article complet ici (pdf) >>

^ Top
     
 

ECOM SERVICES NV
Fotografielaan 30, 2610 Wilrijk  |  Tél.: 03/820.72.20  |  Fax: 03/830.32.42
E-mail: info@ecom-services.be  |  www.ecom-services.be

Cliquez ici pour vous désinscrire