<< Retourner   L’intégration de la surveillance énergétique conduit à des mesures d’économie d’énergie ciblées

Intervest Offices & Warehouses – une société immobilière réglementée cotée en Bourse – compte en Belgique de très nombreux bureaux et bâtiments logistiques dans son portefeuille.

L'un d’eux est le bâtiment De Arend à Kontich. Pour celui-ci, ECOM Services assure depuis longtemps déjà la gestion technique des installations proprement dites.
Intervest Offices & Warehouses a voulu cartographier clairement la consommation d'énergie pour son locataire. En installant un système de surveillance énergétique, il est possible de cartographier de manière détaillée la consommation énergétique du bâtiment d'une part, et la consommation des espaces privatifs qui appartiennent au locataire d'autre part.
L’identification des différentes consommations donne un aperçu de la consommation d'énergie du bâtiment et des installations privatives, et permet en outre d’y associer des KPI (Key Performance Indicators).
Ces données permettent de prendre des mesures appropriées en vue de réduire la consommation et les coûts énergétiques. En outre, ces informations sont essentielles pour prendre des décisions éclairées sur les investissements futurs, tels que machines frigorifiques, groupes de conditionnement d'air, ...

ECOM Services a été chargé d’élaborer une proposition prévoyant l’installation d’une surveillance énergétique en combinaison avec un outil de sensibilisation à l’énergie.

Notre personnel a élaboré une proposition pour le suivi de la consommation d'électricité. 15 compteurs ont été installés dans le bâtiment aux différentes sorties du réseau électrique.
Toutes ces données sont centralisées en fonction de la consommation du trimestre, et affichées via une application web.

Par le biais d’une analyse régulière, nous assurons un suivi continu et aspirons à des économies durables sur la facture d'énergie.

Pas plus de 3 mois d'analyse ont déjà fourni d’importants résultats

Après analyse de la consommation des 3 premiers mois, un certain nombre de possibilités d'économies ont été dégagées, et plusieurs mesures concrètes ont été proposées :
  • Améliorer les temps de démarrage de divers appareils
  • Localiser la consommation en dehors des heures de travail
  • Consommations contradictoires (refroidir et chauffer simultanément)
  • Neutraliser les consommateurs inconnus
  • Réglage plus précis de certains programmes horaires, et réduire la consommation continue
Témoignage d'Intervest Offices & Warehouses : « …sur la base des premiers résultats, nous avons été en mesure d'identifier à court terme les grands consommateurs du bâtiment. Ceux-ci étaient générés par l'activité spécifique de notre locataire. Après optimisation, nous nous attendons à une baisse de la consommation et des coûts énergétiques qui y sont liés. »
Et aussi : « Intervest Offices & Warehouses cherche toujours à investir dans des bâtiments offrant une bonne performance énergétique, et continuera à investir en permanence dans des installations liées au bâtiment offrant une haute efficacité énergétique. »

^ Top
     
 

ECOM SERVICES NV
Fotografielaan 30, 2610 Wilrijk  |  Tél.: 03/820.72.20  |  Fax: 03/830.32.42
E-mail: info@ecom-services.be  |  www.ecom-services.be

Cliquez ici pour vous désinscrire